Pour réaliser une estimation de votre domicile, vous pouvez faire appel à un professionnel. Son rôle est de vous accompagner durant votre projet de vente et analysant votre bien, ses atouts et ses faiblesses.

Quels éléments sont analysés lors d’une estimation immobilière ?

Le professionnel de l’immobilier prend en compte les éléments suivants pour définir la valeur d’une maison :

  • Le type de bien (maison, appartement)
  • La date de construction
  • Le secteur géographique / l’environnement
  • La surface totale du bien
  • La performance énergétique
  • L’urgence de la vente

Afin d’augmenter la valeur de votre bien, nous vous conseillons de prendre le temps de réaliser un rafraîchissement. Refaire les peintures, reboucher les trous faits pour accrocher des tableaux aux murs, ou refaire les joints de la salle de bains et de la cuisine… Il s’agit de travaux mineurs qui feront toute la différence lors de la mise en vente, pour donner un aspect neuf à votre bien !

Choisir un professionnel de l’immobilier pour faire une estimation gratuite Le rôle du professionnel de l’immobilier

Sollicitez l’immobilier estimation gratuite pour définir la valeur la plus juste de votre domicile sur le marché. Vous souhaitez vendre rapidement, avec un prix qui vous convienne, mais cela n’est pas toujours possible. L’agent qui procède à cette opération devra alors trouver le meilleur compromis pour rester en adéquation avec les prix pratiqués… Et se rapprocher le plus près possible de votre objectif de vente.

Comparaison des estimations selon les agences immobilières

Pour cela, nous vous conseillons de contacter des agences immobilières. Vous aurez alors un point de comparaison pour définir le prix le plus intéressant pour vous. Votre agent immobilier sera un interlocuteur privilégié. N’hésitez pas à lui poser des questions, et à lui transmettre tous les éléments nécessaires à l’immobilier estimation gratuite. Il sera votre meilleur allié pour la vente de votre bien.

Une estimation immobilière fluctuante

La valeur d’une maison varie régulièrement. En effet, une maison qui vaut un prix X à un moment T sera peut-être plus ou moins chère quelques mois voire quelques années plus tard. Cela dépend de l’état du marché immobilier sur la zone géographique, les évolutions…

Si la vente de votre bien n’est pas urgente, nous vous conseillons de faire estimer sa valeur tous les 3 à 6 mois jusqu’à sa vente. Ainsi, vous aurez une estimation fiable et actuelle, pour augmenter vos chances de vendre rapidement, et au prix le plus juste.

©2022 immobilier-estimation-gratuite.fr | Tous droits réservés