Avant de mettre en vente son bien immobilier sur le marché il est impératif d’en faire une estimation. Ne pas passer par une agence immobilière pour le faire possède ses avantages et ses limites.

Les avantages d’une estimation gratuite d’un bien immobilier

Il est possible d’effectuer une estimation gratuite en passant par le site web d’une des nombreuses agences immobilières que l’on retrouve sur Internet. Cette démarche, que vous soyez vendeur ou acquéreur, vous permettra d’obtenir une valeur approximative du prix de l’immobilier dans la zone géographique visée. Même si cette valeur n’est pas précise, elle peut constituer un point de départ pour de futures négociations ou simplement pour connaître le prix du marché et avoir des arguments. L’avantage majeure de cette prestation gratuite est qu’elle ne vous engage à rien auprès d’une agence ou d’une tierce personne.

Immobilier estimation gratuite : avantages et limites Les limites d’une estimation gratuite d’un bien immobilier

La limite majeure réside, justement, dans l’approximation de la valeur qui ressortira de cette estimation. N’ayant pas été produite par un professionnel dont c’est le métier, une estimation gratuite souffrira forcément de carences au moment de déterminer un valeur exacte au bien immobilier visé. Car l’estimation gratuite ne prendra pas en compte certains paramètres cruciaux qui peuvent faire varier considérablement la valeur du bien comme la proximité des écoles, des commerces ou qu’il soit bien desservi par les transports en commun. D’autres facteurs vitaux entrent également en compte pour une estimation plus précise comme les éventuels projets immobiliers, culturels ou en équipement de la zone visée, la vue que l’on peut avoir, la tranquillité et la sécurité ainsi que le taux de criminalité. Autant de raisons qui peuvent faire monter ou descendre le prix du mètre carré.

Faire une estimation gratuite d’un bien immobilier dépend avant tout de l’intérêt que l’on a à le faire. Généralement, il s’agit avant tout d’avoir une idée approximative du prix du marché immobilier sur une zone donnée pour un bien que l’on souhaite vendre ou acquérir. Cependant, le plus prudent sera, une fois cette estimation effectuée, de s’adresser à un professionnel qui pourra délivrer une estimation plus fine en prenant en compte une foultitude de facteurs qui avaient été négligés lors de l’estimation gratuite.

©2022 immobilier-estimation-gratuite.fr | Tous droits réservés